Sada
Sada est la commune principale de l'ouest de Mayotte, elle est construite à flanc de colline c’est une ville traditionnelle bâtie sur un site somptueux . C’est également une capitale islamique : les descendants des premiers colonisateurs arabes sont toujours présents. Sada viendrait du mot m'sada qui veut dire entraide.
On m’avait dit Sada est la ville la plus sale de l’ile, on m’avait dit Sada est une ville intégriste.
J’ai trouvé une ville authentique, pas plus ni moins sale qu’ailleurs, des sourires, des bonjours, des enfants désirants se faire photographier, un ancêtre artiste, Monsieur Banawasse fier de nous montrer ses œuvres écologiques dans son petit musée, élégant, digne et honorable et Paulo, rencontré sur le blog des expat. Paulo proposait à des métros de découvrir Mayotte avec des mahorais .Mes coloc et moi-même avons répondu avec enthousiasme et ne fûmes pas déçues. un accueil simple chaleureux et courtois autour d’un barbecue poisson, poulet, manioc et banane.
Ville réputée pour ses bijoux et chapeaux de paille, on y trouve la maison de l’artisanat qui regroupe différents objets traditionnels Mahorais. En effet des boueni de village y fabriquent vanneries, broderies, bijoux, confitures .Sur chaque objet, il y a le nom de la personne qui l’a fabriqué et recevra son petit pécule. On y trouve des trésors d’une qualité appréciable tels ses chapeaux et ses paniers originaux, adresse retenue pour mes cadeaux de Noël.