REFLEXIONS EN VRAC

21/08/2013 00:00

Changer de vie permet d'échanger, de progresser, de grandir au niveau de la réflexionsengager sur une nouvelle route, c'est vivre l'expérience sociale. Les gens qui se renferment en communauté sont des gens qui subissent leur expérience sociale. C’est ce que je ne veux pas pour moi. Je suis une m'zungu et, parmi les wazungu, il y a ceux qui savent s’intégrer, il y a ceux qui sont renfermés. Je veux faire partie du premier groupe. Refuser la cohabitation induit un sentiment de domination; Mayotte étant un territoire à la fois de culture africaine et arabo-musulmane, mais aussi un territoire qui se légitime par les institutions et les règles républicaines, il y a certains champs que les mahorais ne maîtrise pas alors qu'ils se disent chez eux; par conséquent ils se retrouvent en position de dominés. Nous, le M'zungu sommes en territoire inconnu, nous nous retrouvons également en position de dominés, il suffit donc de mettre en commun nos savoirs, qu'ils soient empiriques ou scientifiques.

Effectivement, les Mahorais sont des noirs, les Français sont majoritairement des blancs mais nous devons justement dépasser nos égos, aussi bien les Mahorais que les Wazungu pour que nous puissions vivre ensemble. Toutefois, on reconnait de part et d'autre qu'il y a des comportements qui ne sont pas acceptables, aussi bien de Mahorais que de Wazungu. Cela arrive dans toutes les sociétés, mais on doit, en tous les cas, faire avec et vivre ensemble.

Mayotte, c’est aussi les Mahorais et leur sourire, les Mahorais et leur gentillesse, les Mahorais et leur respect, les Mahorais et leurs traditions.....c’est un confetti dans le canal du Mozambique où tradition et modernité se mêlent. C’est une île à la faune incroyable, où subsistent encore certaines espèces endémiques. C’est une île à la flore inimaginable. C’est une île riche d'un mélange culturel qui ne demande qu'à être découvert. C'est une île aux traditions anciennes qui risquent malheureusement de disparaître