La barge de Mamoudzou

15/10/2013 00:00

La barge Mamoudzou / Dzaoudzi

Symbole emblématique ou institution ? Toujours est –il que la barge est incontournable à Mayotte. C’est un peu le « métro local »en plus aéré ! De l’ile au lagon, son cordon ombilical qui relie Grande Terre à Petite Terre qui vit au rythme de ses rotations. La barge  a une telle importance à Mayotte qu’on a même inventé un nouveau verbe, un des plus utilisés à Mayotte « barger », un néologisme utilisé quotidiennement par les habitants de l’ile «  tu barges a quelle heure, »

Tout au long de la journée le lagon entre Mamoudzou et Dzaoudzi est parcouru par les barges et les amphis dromes qui se croisent.

Les barges font un voyage toutes les demi-heures dans la journée. Les places ne sont pas attribuées  n’empêche que, inconsciemment, on a tous une place favorite : certains préfèrent le haut, d’autres le bas, dans le sens de la marche .Ma place favorite est en haut, face au lagon, et sans personne en face de moi. La traversée dure une vingtaine de minutes, l’occasion de préparer sa journée ou de décompresser le soir. Son ballet se ralentit et les allers-retours n’ont plus lieu que toutes les heures ; mais gare à celui qui rate la dernière barge !il lui faudra attendre cinq heures du matin pour regagner son chez lui. Cette mini croisière que représente ce moment passé sur la barge ainsi que le changement d’ambiance entre Petite Terre et Grande Terre provoque un réel dépaysement et l’on a réellement l’impression de changer d’univers. J’aime être l’une des dernières à descendre, profitant de cette petite minute précieuse où le silence s’installe après la cohue. Oui parce que sur la barge c’est bruyant, très bruyant. On discute, on se dispute, on rit, on danse, on chante mais ce n’est jamais triste. Les piétons sortent en premier, et la descente est un vrai spectacle en soi ; des régimes de bananes achetés par les bouénis au marché encombrent la descente et obligent les scooters à attendre que le chemin soit libre.

Dés la sortie de la barge, côté Grande Terre, une ambiance tout en couleur vous attend, les chauffeurs de taxis interpellent les clients et le marché est toujours plein.

Une autre particularité de cette barge : les passagers ne paient que dans le sens Grande Terre – Petite Terre. Cette pratique a un côté sympathique, mais trompeur : le nouvel arrivant ne paiera son passage et pourra s’imaginer que ce moyen de transport original est, en plus, gratuit ! Eh non, quand il repartira de Mayotte, il paiera son billet  puisque l’aéroport se situe à Petite Terre.

Les tarifs : 0,75€/ personne  et 15€ par voiture

Galerie de photos : La barge de Mamoudzou


Créer un site internet gratuit Webnode