Grève
La grève
L’état, notre employeur, revient sur son contrat ; aucun employeur, dans le privé ne se permettrait une telle chose,
A l’appel des syndicats :
Semaine île morte dans la Fonction publique du 05 au 09 Novembre :
Enseignants, services de la DEAL, de la Justice, de la Police, des Douanes, des Impôts, de l’Agriculture… et tous les autres services de l’Etat sont mobilisés Les fonctionnaires de l'État en exercice ont manifesté dans les rues de Mamoudzou contre la volonté du gouvernement de fiscaliser les ISE et IE ainsi que contre les nouvelles dispositions concernant le retour dans notre académie d’origine.
Nous avons entamé une première semaine de grève contre la fiscalisation des indemnités d'éloignement (IE) et spéciale d'éloignement (ISE) des fonctionnaires en séjour à Mayotte et ses conséquences, a savoir la désertification, par nous même de l’ile. Malgré l’attrait des anciennes conditions, il ne manquait pas moins de 1000 fonctionnaires.
Pour la principale revendication, les employés de l'État veulent un moratoire sur la fiscalisation de ces indemnités pour toute la durée de séjour des fonctionnaires présents sur l'île avant le 1er janvier 2014. Le gouvernement a annoncé le 29 octobre, après la journée de mobilisation des fonctionnaires, qu'il n'imposera pas les indemnités de 2013 en 2014. Mais la nouvelle n'atténue pas la colère .Comme les fonctionnaires qui sont sous contrat ne peuvent pas partir avant le 31 décembre 2013, l'intersyndicale de la fonction publique ne veut pas que des collègues soient fiscalisés jusqu'à leur départ. Depuis, aucune suite favorable à notre demande n'a été donnée.
Au programme :
"Semaine île morte dans la fonction publique". 80 à 90% des collèges et Lycées de l’île étaient bloqués. De nombreux organismes publics avaient fermé leurs portes. L'intersyndicale réunie a décidé de continuer les blocages et envisage de perturber le fonctionnement du second degré toute cette semaine, et la semaine prochaine.
Mardi ;manifestation de soutien aux collègues de la santé , devant le Centre hospitalier de Mamoudzou
Mercredi ; rassemblement devant la Palais de justice de Kawéni,
Jeudi 7 novembre, rendez-vous devant la préfecture de Petite-Terre.
L’AG du 8 novembre a décidé la reconduction de la grève toute la semaine prochaine
Les changements décidés en haut lieu :
I) Les arrivants 2011 et 2013 : le décret de 1996 continue à s’appliquer pour 2 ans :
- Les personnels concernés continueront à toucher l’I.E. de 23 mois pour 2 ans prévue au décret de 1996 si affectés à Mayotte avant le 1er/01/2014. C’est ce que dit aussi la note de service: nous conservont le bénéfice de l’IE pour les fractions dues… c'est-à-dire la 2éme fraction de l’IE payée en fin de 2ème année ou 4ème année.
- Aucune indexation de traitement
- FISCALISATION annoncée de l’IE payée en 2015… mais pas de celle de 2013 !
II) Les arrivants 2014… et les collègues arrivés en 2012 (puis les 2013 l’an prochain) :
Les arrivants 2012 et 2013 qui renouvelleront seront considérés comme nouveaux arrivants et toucheront l’IE minorée en 4 versements annuels et l’indexation de salaire en plus.
E n fait, l’IE prévue au décret 1028 du 27 novembre 96 prévoyait une IE de 46 mois mais du traitement indiciaire net .Ainsi, le rémunération sera inférieure de 4 à 5 mois, sur les 4 ans
Pour les arrivants 2017, grand chamboulement, y aura-t-il encore des amateurs ?
Et enfin, c’est là que le bas blesse, surtout pour moi :
Aucune réintégration automatique n’est mentionnée, aucune garantie de retour dans notre académie d’origine… ; quand on connaît les pratiques de l’administration lors des pénuries de personnels, il y a de quoi stresser
Moins pour moi, car je ne suis pas concernée puisque je ne désirais restée que 2 ans, mais les collègues qui voudront rester ( les 2 ou 4 ans) devront faire une mutation obligatoire, ils perdront ainsi tous leurs points d’ancienneté. C’est vraiment du n’importe quoi !!
Bref, personnellement j’avais choisi Mayotte car, avec Wallis et Futuna, c’étaient les 2 seuls DOM qui nous permettaient de retourner dans notre académie d’origine, je n’ai aucune envie d’atterrir dans le 93
Voili voilou , j’ai, malgré cette malhonnête ,décidé de reprendre les cours , je désire évaluer les élèves , surtout ceux étant en CCF . Et puis , il faut bien admettre que cela ne changera guère les choses , l’état n’est pas revenu sur les décisions bien pires que celle là , Mayotte , tout le monde s’en moque , combien de métropolitains ne savent même pas où est Mayotte , ni même que Mayotte existe !!!!